Live
[ENLUMINURE] Moïse représenté de plein pied, avec sur sa tun…
[ENLUMINURE] Moïse représenté de plein pied, avec sur sa tun…
Lot 19
[ENLUMINURE]
Moïse représenté de plein pied, avec sur sa tunique les « pierres du Jourdain ».
Feuillet extrait d’un ouvrage non identifié.
France, vers 1600 ?
Dimensions : 200 x 150 mm
Inscription au recto (écriture datable du XVIIe siècle) : « Moyse sur la tunicque duquel les pierres du Jourdain enlevées par le peuple d’Israel sont marquées ». Inscription au verso, on lit : « Moise les pierres du Jourdain qui furent enlevées par le peuple d’Israel marquées sur sa tunicque ».
On représente Moïse communément tenant les tablettes de la loi. Outre l’inscription, le prophète est identifié ici par ses cornes : la Vulgate de saint Jérôme le décrit comme cornatus, « cornu ». Dans le présent feuillet, une iconographie peu courante fait figurer sur la tunique de Moïse des pierres fendues (a priori représentées comme des tablettes rompues). Nous en comptons 20. Faut-il y voir un multiple de 10 (pour les 10 commandements, chaque tablette représentant un commandement, rappel du décalogue ?). Malgré la légende relative à l’épisode des « douze pierres du Jourdain » on ne compte pas 12 pierres sur la tunique de Moïse ni même un multiple de 12 (24).
Cette iconographie reprend un passage de Josué, 4, 1-24. Lorsque toute la nation eut fini de passer le Jourdain, l’Eternel dit à Josué : « Prenez douze hommes parmi le peuple, un de chaque tribu. Donnez-leur cet ordre : Retirez d’ici, du milieu du Jourdain, là où les prêtres se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres que vous emporterez avec vous et que vous déposerez à l’endroit où vous passerez cette nuit ». Josué tira douze pierres du Jourdain pour ensuite les dresser à Guilgal, en cercle autour de l’autel de Dieu et de l’Arche de l’Alliance et pour célébrer la « Première Pâque » en Terre promise. Les douze pierres du Jourdain renvoient aux douze stèles que dressa Moïse sur le Mont Sinaï lorsqu’il institua l’alliance entre la Parole de Dieu et les enfants d’Israël, symbole des 12 tribus.
Il est probable que cette figure peinte rappelle une gravure ou image pieuse ou de colportage comme il en existait beaucoup au XVIe et XVIIe siècle.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi