ALDE
212
-
[THOMAS (Colette)] RENÉ. Le Testament de la fille morte.
212
-
[THOMAS (Colette)] RENÉ. Le Testament de la fille morte.
Estimation 200 € - 300 €
Lot volontaire
Description
[THOMAS (Colette)] RENÉ. Le Testament de la fille morte. Paris, Gallimard, 1954. In-12 broché, non coupé. Edition originale publiée sous le pseudonyme de René par Colette Thomas (1918-2006), qui vécut une relation passionnée avec l'artiste Antonin Artaud (1886-1948). Antonin Artaud considérait Colette Thomas comme l'une des rares auteures capables de poursuivre sa recherche d'une parole affranchie des conventions ; leur rencontre marqua profondément l'écriture du Testament de la fille morte.
Elève de Louis Jouvet, ce dernier semble lui-même impressionné Colette Thomas, à propos de qui il écrit : « La façon dont elle envisage le métier d’acteur me paraît valable parce qu’elle ne s’attache pas au côté brillant, facile et « vedette » mais à tout ce que cette vocation demande de travail et d’effort. »
Sur Colette Thomas, voir la postface écrite par Pacôme Thiellement dans la réédition de l’ouvrage en 2021 aux éditions Prairial, visible sue le site pacomethiellement.com
Exemplaire hors commerce sur vélin pur fil.
À propos de la vente
Eros & Thanatos - Extraits choisis de la bibliothèque L-D S
Lieu de vente
Date
07/10/2026 à 14h00
Crédits photos :
ALDE
Vous aimerez aussi