Hermitage Fine Art
137
-
DMITRY POPOV (1911–1988) Projet de décor et de costumes pour…
137
-
DMITRY POPOV (1911–1988) Projet de décor et de costumes pour…
Estimation 300 € - 500 €
Lot volontaire
Description
DMITRY POPOV (1911–1988)
Projet de décor et de costumes pour Le Revizor de N. V. Gogol, mis en scène par L. S. Vivien, Théâtre dramatique Pouchkine de Leningrad, 1952.
signé avec des initiales en cyrillique et daté ‘DP 52’, signé, annoté en cyrillique et daté ‘Leonidu Sergeevichu Vivien / D Popov / 4 III 52’ (en haut à gauche)
aquarelle et crayon sur papier
43,5 × 56,5 cm
PROVENANCE :
Leonid Sergueïevitch Vivien
Leonid Sergueïevitch Vivien (1887–1966), né Vivien de Châteaubrun, était un metteur en scène, acteur et pédagogue russe et soviétique. Fondateur du Théâtre de la Maîtrise de l’Acteur (1928–1938), il fut directeur artistique du Théâtre dramatique Pouchkine de Leningrad de 1938 jusqu’à sa mort en 1966 ; il reçut le prix Staline (1951), fut nommé Artiste du peuple de l’URSS (1954) et décoré de l’ordre de Lénine en 1957.
Dmitry Fedorovitch Popov (1911–1988) était un artiste soviétique de théâtre et de cinéma, ainsi qu’un professeur. Il étudia à la Faculté ouvrière des arts A.V. Lounatcharski à Moscou et fut diplômé de l’Institut I.E. Répine à Leningrad en 1938, où il suivit l’enseignement de M.P. Bobychov. Il travailla au Théâtre dramatique et de comédie de Leningrad (1938–1940), fut artiste en chef du Théâtre dramatique russe de la RSS carélo-finnoise (1940–1941), puis artiste en chef du Théâtre dramatique d’État Pouchkine de Leningrad (1951–1973), tout en collaborant avec le Petit Théâtre dramatique, le Théâtre des jeunes spectateurs, le Théâtre Lensoviet, le Théâtre de la Comédie musicale et le Grand Théâtre dramatique Gorki.
À la demande de l'acheteur, nous nous ferons un plaisir de fournir un rapport général sur l'état du lot décrit ci-dessus. Toutefois, comme nous ne sommes pas des conservateurs ou des restaurateurs professionnels, nous conseillons vivement aux acheteurs potentiels de procéder à leur propre inspection ou de consulter un spécialiste de leur choix pour obtenir une évaluation complète de l'état du lot. Les descriptions des objets fournies dans le catalogue ou par correspondance sont données à titre indicatif uniquement et ne sauraient être considérées comme une évaluation définitive.
NONOBSTANT LE PRÉSENT RAPPORT OU TOUTE DISCUSSION CONCERNANT UN LOT, TOUS LES LOTS SONT PROPOSÉS ET VENDUS ‘EN ÉTAT’, CONFORMÉMENT AUX CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE PUBLIÉES DANS LE CATALOGUE.
À propos de la vente
FINE ART: Art du 19ème siècle, Art Moderne et Contemporain, Art de l'Europe de l'Est, Icônes
Lieu de vente
Date
14/07/2026 à 14h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi