ALDE
14
-
[JARDINS FRUITIERS et CUISINE]. Ensemble 8 volumes in-12 ent…
14
-
[JARDINS FRUITIERS et CUISINE]. Ensemble 8 volumes in-12 ent…
Estimation 500 € - 600 €
Lot volontaire
Description
[JARDINS FRUITIERS et CUISINE]. Ensemble 8 volumes in-12 entre 1664 et 1757. Description sur www.alde.fr.
[AUDIGER]. La Maison réglée et l'art de diriger la maison d'un grand seigneur, et autres, tant à la ville qu'à la campagne. Paris, Michel Brunet, 1700. In-12, veau brun granité de l'époque, dos à nerfs orné. 6 planches dépliantes. Coiffe de tête arrachée, coins usés, manque les ff. de garde, rousseurs et brunissures.
[BONNEFONS, Nicolas de]. Le Jardinier françois, qui enseigne à cultiver les arbres, & herbes potageres ; avec la maniere de conserver les fruicts, & faire toutes sortes de confitures, conserves, & massepans. Dedié aux Dames. Huitiesme édition. Paris, Compagnie des Marchands Libraires, 1665. (Suivi de) Les Délices de la campagne, Suitte du Jardiner françois, où est enseigné à preparer pour l'usage de la vie tout ce qui croist sur la terre, & dans les eaux. Dedié Aux Dames Mesnageres. Quatrieme édition. Paris, Compagnie des Marchands Libraires, 1665. [Suivi de] LE GENDRE (Curé d’Hénouville). La Maniere de cultiver les arbres fruitiers. Nouvelle édition. Paris, Compagnie des Marchands Libraires, 1665. (Suivi de) [TRIQUEL (R.)]. Instruction pour les arbres fruitiers par M.R.T.P.D.S.M. Troisième édition. Paris, Compagnie des Marchands Libraires, 1664. 4 ouvrages en un volume petit in-12, basane brune marbrée, dos à nerfs, tranches jaspées (Reliure de l’époque). Ces ouvrages sont considérés comme les précurseurs de la pratique moderne de l’arboriculture fruitière. 7 gravures hors texte pour les 2 premiers ouvrages. Bonnefons dénonce le “gargotage des cuisiniers qui déguisent et garnissent leurs plats en confusion.” Sean Tackrey, vinificateur californien, est le premier à souligner l'intérêt des pages 34 à 55. Il s'agit selon lui, du seul et unique texte français du XVIIe siècle traitant en détail de la vinification, appliquée en particulier aux vins des environs de Paris. Défauts d’usage, accroc à la coiffe de tête, petit travail de vers en fond de la marge de pied de la p. 176 du Jardinier à la p. 67 des Délices.
[LA VARENNE (François)]. L'Ecole parfaite des officiers de bouche, contenant le Vray Maistre-d'Hostel. Le Grand Ecuyer-Tranchant. Le Sommelier Royal. Le Confiturier Royal. Le Cuisinier Royal. Et le Pastissier Royal. Paris, Chez Jean Ribou, 1682. In-12, veau brun, dos à nerfs orné, tranches jaspées (Reliure de l’époque). Quatrième édition corrigée et augmentée de l’un des grands classiques sur la cuisine, illustrée de 42 figures gravées sur bois dans le texte. Coiffes arrachées avec manques de cuir, restaurations anciennes aux coins.
LEMERY (Louis). Traité des alimens, où l'on trouve la différence, & le choix qu'on doit en faire ; les bons & les mauvais effets qu'ils peuvent produire... Paris, Durand, 1755. 2 volumes in-12, veau marbré, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et tabac, tranches rouges (Reliure de l'époque). Coins usagés.
[LIGER]. Le Ménage des Champs et de la Ville, ou le nouveau jardinier français. Paris, Michel David, 1711. In-12, veau brun, dos à nerfs orné, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Frontispice et 5 planches dépliantes. Coiffes arrachées, coins et mors usagés.
[LIGER]. Le Ménage des Champs et de la Ville, ou le nouveau jardinier françois accomodé au gout du temp. Paris, Damien Brugnie, 1714. 2 volumes in-12, basane brune, dos à nerfs, tranches jaspées (Reliure de l’époque). Frontispice, 5 planches dépliantes. Ex-libris Doesnel. Coiffe de pied T. 1 rapé et manque de cuir, coins usés, épidermures.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi