Premium Osenat
153
-
Hyacinthe RIGAUD (1659-1743), Atelier de
Portrait du roi Lou…
153
-
Hyacinthe RIGAUD (1659-1743), Atelier de
Portrait du roi Lou…
Estimation 8 000 € - 12 000 €
Lot volontaire
Description
Hyacinthe RIGAUD (1659-1743), Atelier de
Portrait du roi Louis XIV en costume de sacre
Huile sur toile
92,5 x 74 cm
Toile et châssis d’origine
Restaurations
Cadre d’époque
Provenance :
Collection Fiacre de Froment de Champdumont de Puylata
Dans notre oeuvre, le roi est à mi-corps de trois quarts, vêtu du manteau fleurdelisé doublé d’hermine et portant le collier de l’ordre du Saint-Esprit. Le souverain arbore la grande perruque brune caractéristique de l’iconographie officielle développée sous son règne.
Cette effigie reprend le célèbre modèle créé par Hyacinthe Rigaud à partir des années 1690 et largement diffusé par son atelier sous différentes variantes destinées à la cour, aux administrations royales et aux proches du pouvoir. La qualité de l’exécution, notamment dans le traitement des étoffes, de la dentelle et du manteau de sacre semé de fleurs de lys, témoigne d’une production d’atelier de bon niveau, inspirée des prototypes officiels du maître.
Hyacinthe Rigaud fut le portraitiste le plus recherché du règne de Louis XIV. Son célèbre portrait en pied du souverain, peint en 1701 pour Philippe V d’Espagne, demeure l’un des emblèmes les plus célèbres de la peinture française. Les nombreuses répliques et variantes produites par son atelier rencontrent un succès considérable tout au long du XVIIIe siècle.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi