Premium OSENAT
138
-
MURAT (JOACHIM). Ensemble de 2 lettres signées en qualité de…
138
-
MURAT (JOACHIM). Ensemble de 2 lettres signées en qualité de…
Estimation 500 € - 600 €
Lot volontaire
Description
MURAT (JOACHIM).
Ensemble de 2 lettres signées en qualité de roi de Naples, adressée au général Jacques-David-Martin Campredon, chef du Génie de son armée.
— Naples, 28 décembre 1808. « ... Je ne doute pas de l’empressement que vous avez mis à exécuter mes ordres relativement aux ROUTES DES ABRUZZES ; mais il faut que les personnes employées par vous n’aient pas mis la même diligence et que leurs rapports aient été peu exacts. J’APPRENDS EN EFFET QUE LA DIFFICULTE DES COMMUNICATIONS DANS CES PROVINCES EST TOUJOURS LA MEME, et que jusqu’au 13 du courant on n’avait pas vu travailler aux routes. Je vous recommande de prendre toutes les mesures pour que vos ordres soient ponctuellement exécutés et pour connaître si réellement on vous a trompé en vous faisant payer comme terminés des travaux qui ne paraissent pas même commencés... » (2/3 p. in-4).
— Naples, 6 janvier 1809. « Vous m’adressez... la notice des TRAVAUX EXECUTES PAR LE CORPS DU GENIE PENDANT LE COURS DE 1808 ; vous parlez des réparations faites, en indiquant la division des articles, mais vous ne me parlez nullement des sommes qui y ont été employées, je désire que vous répariez cette omission, et que vous me fassiez connaître l’argent qui a été employé pour chacun d’eux.
Je désire également que vous me fassiez un rapport sur la route de Capo di Monte, ON M’ASSURE QU’IL EXISTE DES ABUS ET PEUT-ETRE MEME DES DILAPIDATIONS dans cette partie... » (1/2 p. in-4).
Sur le général Campredon, voir ci-dessus le n° 134.
À propos de la vente
L'Empire à Fontainebleau - Seconde journée
Lieu de vente
Date
21/06/2026 à 10h30
Crédits photos :
Michel Bury et Henri du Cray
Vous aimerez aussi