ALDE
19
-
DODOENS (Rembert). Histoire des plantes, en laquelle est con…
19
-
DODOENS (Rembert). Histoire des plantes, en laquelle est con…
Estimation 800 € - 1 000 €
Lot volontaire
Description
DODOENS (Rembert). Histoire des plantes, en laquelle est contenue la description entière des herbes, c'est-à-dire leurs espèces, forme, noms, tempérament, vertus et opérations. Anvers, Jean Loë, 1557. In-folio, demi-chagrin rouge, dos orné de fleurs de lys dorées, tranches mouchetées (Reliure du XIXe siècle). Édition originale de la traduction française, par Charles de l'Écluse, faite sur l'édition flamande de 1554 mais avec de considérables augmentations et corrections.
Elle est ornée d'un encadrement allégorique sur le titre et 840 figures gravées sur bois, dont 133 nouvelles, les autres provenant des éditions antérieures du De Historia Stirpium de Fuchs.
L'ouvrage s'articule en sept parties, dont la dernière a un titre particulier : Petit recueil, auquel est contenue la description d'aucunes gommes et liqueurs, provenans tant des arbres, que des herbes. Il contient en outre une table des propriétés et vertus des plantes qu'il contient et un index des termes grecs, latins, français et hollandais. Complet des 4 ff. Rembertus Dodonaeus studiosis medicinae candidatis S. suivant le titre.
Incomplet d'un feuillet (pp. 439-440), déchirure sans manque p. 441 et au premier feuillet de table, petites déchirures et réparations au feuillet de titre, restauration angulaire touchant le texte à 2 ff. d'index des noms allemands, trous de ver et mouillures claires, mors usés.
Nissen, BBI, n°510 – Pritzel, n°2345 – Plesch, 204.
À propos de la vente
Livres anciens du XVe au XIXe siècle - Astronomie
Lieu de vente
Date
24/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi