ALDE
105
-
NICOT (Jean). Le Grand dictionnaire françois-latin. Paris, N…
105
-
NICOT (Jean). Le Grand dictionnaire françois-latin. Paris, N…
Estimation 1 000 € - 1 200 €
Lot volontaire
Description
NICOT (Jean). Le Grand dictionnaire françois-latin. Paris, Nicolas Buon, 1618. In-4, maroquin olive, double encadrement de filets avec fleurs de lys aux angles, chiffre AVCC aux angles internes, armoiries au centre, dos lisse orné d'un même encadrement, tranches dorées (Reliure de l'époque). Nouvelle édition du célèbre dictionnaire français-latin de Jean Nicot augmenté par Guillaume Poille.
Le diplomate et voyageur érudit Jean Nicot (1530-1604), considéré comme l'introducteur du tabac en France, était aussi lexicographe, père du premier grand corpus de dictionnaires français-latin publié en 1573 sous le titre de Thresor de la langue françoyse, qui est un remaniement des dictionnaires de Robert Estienne (1531), de Guillaume Budé (1544) et de Jean Thierry (1564), augmenté des notes du président Aimar de Rançonnet. L'ouvrage fut encore augmenté et rangé par ordre alphabétique à l'initiative du libraire David Douceur en 1606 ; puis en 1609, de nouveau augmenté par les soins de Guillaume Poille, « outre infinies dictions françaises, des mots de marine, vénerie et faulconnerie, des mots latins oubliez ès impressions précédentes, de plusieurs recherches, antiquitez, proverbes et sentences proverbiales... »
Précieux exemplaire réglé dans une reliure en maroquin aux armes de Victor-Amédée de Savoie (1587-1637), prince de Piémont, devenu duc de Savoie en 1630, dont le chiffre est entrelacé à celui de son épouse Christine de France (1606-1663), deuxième fille d'Henri IV et de Marie de Médicis. La reliure a été réalisée entre leur mariage, en 1619, et son accession au trône ducal en 1630, les armoiries étant celles du prince héritier de la maison de Savoie, titré prince de Piémont, qui porte de Savoie brisé d'un lambel d'azur.
Intérieur roussi, reliure restaurée, petits frottements sur les plats.
Brunet, IV, 72.
À propos de la vente
Livres anciens du XVe au XIXe siècle - Astronomie
Lieu de vente
Date
24/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi