OUEST ENCHERES PUBLIQUES NANTES & RENNES
54
-
Jacques-Charles DUPONT de L'EURE (1767-1855) ; avocat, homme…
54
-
Jacques-Charles DUPONT de L'EURE (1767-1855) ; avocat, homme…
Estimation 70 € - 100 €
Lot volontaire
Description
Jacques-Charles DUPONT de L'EURE (1767-1855) ; avocat, homme politique, garde des sceaux (1830), président du conseil des ministres français (26e chef du gouvernement et de facto chef de l'état français en 1848).
Lettre d'une page (à entête « République française, Gouvernement provisoire, présidence ») signé en tant que président du gouvernement provisoire. Paris, le 12 mars 1848 adressée au ministre de la guerre [Jacques-Gervais Subervie (1776-1856)]. Lettre de recommandation demandant pour le colonel Boyer-Peyreleau* « (…) comme dernière et juste récompense, le titre et la retraite de général de brigade. Frustré d'un grade qui avait été conféré par Napoléon à ce brave et digne militaire à la bataille de St Dizier en 1814, je crois qu'il est juste de lui restituer (…) ». Bel exemplaire. Dim : 20 x 31 cm.
*Charles Edouatd Boyer-Peyreleau (1774-1856) ; baron de l'empire, militaire et homme politique. Sous la Restauration il est nommé commandant en second de la Guadeloupe (13 juin 1814). Sous les Cent-jours, il semble rallier Napoléon. Le 6 juin 1815, la Guadeloupe est en état de siège. Le 15 juin une goélette du gouvernement impérial envoyé pour obtenir le ralliement de la Guadeloupe et de la Martinique, débarque ce qui oblige Boyer à faire pression sur le gouverneur De Linois. A la suite du refus ce dernier, le 18 juin, il ordonne l'arrestation de plusieurs fonctionnaires et la séquestration du gouverneur et annonce le 19 son ralliement à l'empereur. Les anglais interviennent le 10 aout ; Linois et Boyer capitulent. Traduit devant un conseil de guerre en mars 1816 il est condamné à mort peine transmuée en 20 ans de prison. Gracié il prend sa retraite dans ses terres du Gard et devient député deux fois entre 1831 et 1841
Expertise réalisée par Pascal GUILLEBAUD.
Lot issu d’une vente volontaire.
Description du lot modifiée le 18/06/2026 à 17h10
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi