OUEST ENCHERES PUBLIQUES NANTES & RENNES
36
-
[Armées Vendéennes] SAPINAUD DE LA RAIRIE Charles (1760-1829…
36
-
[Armées Vendéennes] SAPINAUD DE LA RAIRIE Charles (1760-1829…
Estimation 600 € - 800 €
Lot volontaire
Description
[Armées Vendéennes]
SAPINAUD DE LA RAIRIE Charles (1760-1829), général vendéen. En novembre 1793, Sapinaud prend la tête de l'Armée catholique et royale du Centre et combat les colonnes infernales dans les premiers mois de l'année 1794. Il est alors avec François-Athanase de Charette de La Contrie, Jean-Nicolas Stofflet et Gaspard de Bernard de Marigny l'un des principaux généraux vendéens. Sapinaud signe finalement la paix à Nantes à la fin du mois de janvier 1796. Il reprend les armes lors des Cent-Jours, lors de la Guerre de Vendée et Chouannerie de 1815.
Pli de nomination (en date du 10 juin 1815 au quartier général de la Gaubretière) de « Mr Louis Ussault membre du conseil supérieur ancien officier vendéen » au grade « d'adjudant général au 2ème corps d'armée » signé « le général en chef des armées vendéennes De Sapinaud », « par le général en chef le major général Auguste Rochejaquelein » et « le général commandant l'armée du centre Le chevalier de Saint Hubert ».
1 feuille in-4 oblong (32 x 20 cm) du 2ème corps d'armée en parfait état.
Des biographies détaillées de Louis Ussault, Auguste du Vergier de La Rochejaquelein et Charles Sapinaud de La Rairie sont jointes.
Expertise réalisée par Pascal GUILLEBAUD.
Lot issu d’une vente volontaire.
Description du lot modifiée le 18/06/2026 à 17h10
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi