Premium Coutau-Bégarie & Associés
150
-
Planétaire signé «Designed for the new portable orreries by …
150
-
Planétaire signé «Designed for the new portable orreries by …
Estimation 7 000 € - 9 000 €
Lot volontaire
Description
Planétaire signé «Designed for the new portable orreries by W. Jones» et «and made and sold by W. & S. Jones 30 Holborn London», Angleterre, circa 1800.
Planétaire de William et Samuel Jones, Londres, circa 1800. Dimension totale : environ 54 cm de largeur et environ 46 de hauteur.
Le planétaire est monté sur une table tripode en acajou de 32cm de diamètre. Les pieds sont reliés par des entretoises croisées au centre desquelles est posé un élément décoratif en ivoire en forme de balustre.
Fixé sous la table, le mécanisme en laiton permet de faire tourner l’ensemble du système solaire.
Sur la table, un mécanisme en laiton permet de faire tourner le globe terrestre en carton et papier signé «W&S Jones n° 30 Holborn London» ; au centre, le soleil est figuré par une boule de laiton. La lune est manquante.
Six bras de laiton supportent six petites billes en ivoire de tailles variées figurant Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et Uranus. La bille représentant Mercure est manquante.
Autour de Saturne, un anneau en ivoire. Autour de Jupiter, quatre petites billes d’ivoire représentent ses satellites. Autour d’Uranus, cinq billes d’ivoire figurent également des satellites.
La table équatoriale en papier colorié et verni donne la liste des mois, la liste des signes du zodiaque, des informations sur les différentes planètes du système solaire et leurs positions ainsi que sur les satellites de Saturne et de Jupiter.
Un rouage remplacé au mécanisme faisant tourner le globe terrestre ; il manque quelques billes figurant les satellites, le mécanisme est grippé, manque la manivelle, des manques de papier et accidents à la table équatoriale.
Modèle peu courant monté sur une table supportée par trois pieds.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi