Premium Artcurial
307
-
DEUX CHEVRETTES EN FAÏENCE DE NEVERS DE LA FIN DU XVIIe SIEC…
307
-
DEUX CHEVRETTES EN FAÏENCE DE NEVERS DE LA FIN DU XVIIe SIEC…
Estimation 3 000 € - 5 000 €
Lot volontaire
Description
DEUX CHEVRETTES EN FAÏENCE DE NEVERS DE LA FIN DU XVIIe SIECLE
À décor en « blanc fixe » d’un cartouche formé d’une guirlande végétale et de l’inscription H.D’absynthe ou S.De.Coingts, entouré d’oiseaux et de bouquets de fleurs, se détachant sur un fond « bleu persan », un pied restauré, un déversoir restauré ; petites restaurations, petits éclats et égrenures
H. : 24 et 24,5 cm (9 ½ and 9 ¾ in.)
Provenance :
Galerie Lefebvre, Paris ;
Vente à Paris, Mes Briest et Guérin, Collection Cotinat, le 20 juin 1997, lot 175 ;
Collection Mme H. de Jouvenel ;
Apothicairerie de l’hôpital Saint-Joseph de Moulins, commandée par la Duchesse de Montmorency, vers 1645-48.
Expositions :
Musée des Arts Décoratifs de Nevers, Collection Mme H. de Jouvenel, Nevers, 1987, n°105-106.
Maison de la Culture de Nevers, IV siècles de Faïences Françaises, Trésors du patrimoine privé et public, 1987, n.106 et 107.
Two Nevers faience drug-jars, late 17th century
Concernant l’apothicairerie de Moulins, voir par L. Cotinat, « Vases de l’hopital de Saint Joseph de Moulins », in Revue d’histoire de la pharmacie, T.XXVII, n°244, mars 1980, pp.11-14.
Pour l’illustration d’un ensemble de pièces comprenant chevrette, pot-canon et bouteille, conservé dans les collections du Musée Anne de Beaujeu à Moulins, voir par Jean Rosen, La faïence de Nevers 1585-1900, T.2, L’Age d’or du XVIIe siècle, Dijon, 2009, p.294, fig. 479-481.
À propos de la vente
Mobilier et Objets d’Art - Vente du jour (Lot 171-Fin)
Lieu de vente
Date
17/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi