Premium FRANCOIS EPIN ART & DESIGN CONSULTING
307
-
Jordi Ribaudí (né en 1968)
307
-
Jordi Ribaudí (né en 1968)
Estimation 2 700 € - 3 000 €
Lot volontaire
Description
Jordi Ribaudí (né en 1968)
Mimesis 2
Mobilier sculptural
Bois de pin finlandais, cuir de buffle
Pièce unique
Date de création : 2020
H118 L84 P60 cm
À travers les moyens qu'il connaît et maîtrise — matière, forme et objet — Ribaudí nous invite à réfléchir sur la relation de l'être humain avec son environnement et sur la nouvelle morale avec laquelle il entend affronter la dévastation de la planète. En travestissant le langage des matériaux — transformant le bois en minéral, le cuir en végétal et le spectateur en animal qui le perçoit — le projet interroge la voie animalo-centrée qu'a empruntée cette nouvelle morale.
Attention : le tabouret présente une légère instabilité — intentionnelle de la part de l'auteur — car il s'agit d'un projet post-anthropocentriste qui ne recherche pas le confort. Il affirme au contraire que le corps humain, comme tous les animaux, est capable de s'adapter aux désagréments, et donc de s'asseoir sur un siège instable.
Jordi Ribaudí (né en 1968)
Diplômé en Design Industriel, il fonde en 1996 l'Estudi Ribaudí, spécialisé dans le design de produit, de mobilier et d'éclairage.
Il a été l'un des principaux artisans de REC.0, un projet innovant valorisant le patrimoine architectural à travers l'installation temporaire de boutiques éphémères (« pop up ») dans d'anciennes tanneries abandonnées. Ce projet lui a permis de nouer des liens avec des tanneurs locaux, de découvrir leur savoir-faire et les possibilités offertes par leurs matériaux. En 2015, il lance TORU, un amalgame d'idées et de sensations transformées en objets.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi