Premium FRANCOIS EPIN ART & DESIGN CONSULTING
257
-
Eliakim Shpigel (1954 - 1991)
257
-
Eliakim Shpigel (1954 - 1991)
Estimation 8 000 € - 10 000 €
Lot volontaire
Description
Eliakim Shpigel (1954 - 1991)
Grande Vasque EL 4
Verre soufflé traité "a scavo"
Edition Seguso Vetri d'Arte
Vers 1986
H50 L29 P19 cm
Excellent état d'origine.
Eliakim Shpigel dit Eliakim se fait connaître dans les années 1980 comme l'un des plus importants créateurs de tissus peints à la main. Il travaille notamment pour Christian Lacroix, Pierre Cardin, Dior et Jean-Charles de Castelbajac.
En parallèle de cette activité, il réalise un service pour la manufacture de Gien, ainsi qu'une série de quatre pièces pour le très réputé verrier de Murano Seguso Vetri d'Arte. Cette vasque, référencée EL4, est issue de cette collaboration. On retrouve notamment une version de cette création dans l'intérieur de Marco de Gueltzl, immortalisé par Roland Beaufre.
Dans les années 1980, Eliakim s'impose comme l'un des grands créateurs de tissus peints à la main, pour Christian Lacroix, Pierre Cardin, Dior ou Jean-Charles de Castelbajac. Parallèlement, il dessine un service pour la faïencerie de Gien et une série de quatre pièces pour Seguso Vetri d'Arte, l'une des grandes verreries de Murano. Cette vasque, référencée EL 4, en est issue. Le traitement a scavo, qui donne au verre l'aspect d'une pièce antique exhumée, accentue sa dimension archaïque. Une version de cette création figure dans l'intérieur de Marco de Gueltzl photographié par Roland Beaufre.
Photos modifiées le 08/10/2026 à 17h30
Description du lot modifiée le 08/10/2026 à 17h30
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi