Premium Jeschke Jádi Auctions Berlin
441
-
Pop Art Ramos, Mel Hav-A-Havana #3. 1999. Lithographie et sé…
Voir la version originale (Allemand)
441
-
Pop Art Ramos, Mel Hav-A-Havana #3. 1999. Lithographie et sé…
Voir la version originale (Allemand)
Estimation 1 000 € - 1 500 €
Lot volontaire
Description
Pop Art
Ramos, Mel
Hav-A-Havana #3. 1999. Lithographie et sérigraphie en couleur sur carton Velin rigide. 57,5 x 57,5 cm. Signée et numérotée. Avec le cachet à sec de l'imprimeur. Montée ponctuellement sur un support. - Exemplaire dans un très bon état général et impeccable.
Hilger/Zwingenberger GL 1-9. - L'un des 199 exemplaires. - Édité par la Galerie Ernst Hilger, Vienne. - Imprimé chez Carini, S. Giovanni Valdarno. - Dans la série « Hav-A-Havana », que Ramos a développée à partir de 1996 en de nombreuses variantes, le nu féminin troque les objets de consommation habituels, tels que la bouteille de Coca-Cola, la barre chocolatée ou le beignet, contre le cigare de La Havane. Le cigare, chargé depuis Freud d’une signification d’objet de désir, est à la fois un symbole de prestige colonial et un signe de masculinité. Ramos fait jouer la femme nue avec cet objet et renverse ainsi les rôles. Ce que l’artiste lui-même décrivait comme une « conjonction absurde » au sens surréaliste peut également être interprété comme un reflet des mécanismes de la publicité et des médias de masse.
Lithographie en couleur et sérigraphie sur vélin épais. Signée et numérotée. Portant le cachet à sec de l’imprimeur. En partie montée. - Dans l’ensemble, un très bel exemplaire en excellent état. - L’un des 199 exemplaires. - Dans la série « Hav-A-Havana », que Ramos a développée en de nombreuses variantes à partir de 1996, le nu féminin troque les produits de consommation habituels, tels qu’une bouteille de cola, une barre chocolatée ou un beignet, contre un cigare de La Havane. Le cigare, chargé depuis Freud de la signification d’un objet de désir, est à la fois un symbole colonial de prestige et un signe de masculinité. Ramos fait jouer le personnage nu avec lui, inversant ainsi les rôles conventionnels. Ce que l’artiste lui-même a qualifié de « conjonction absurde » au sens surréaliste peut tout aussi bien être interprété comme une réflexion sur les mécanismes de la publicité et des médias de masse.
*Ce lot est soumis à l’impôt selon les règles en vigueur. Une commission de 24,95 % s’applique au prix d’adjudication, ainsi qu’une TVA de 7 % (livres, art) ou de 19 % (manuscrits, sérigraphies, impressions offset, photographies) sur le montant final de la facture au sein de l’Union européenne. Cette œuvre est soumise au régime de la marge normale. Une commission d’achat de 24,95 % s’applique au prix d’adjudication et une TVA de 7 % (livres et œuvres d’art) ou de 19 % (manuscrits, sérigraphies, impressions offset et photographies) s’applique au montant final de la facture au sein de l’Union européenne.
Voir la version originale (Allemand)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi