Catalogue
Premium Attribué à Jules Frédéric BOUCHET (1799 - 1860)
Projets de d…
Attribué à Jules Frédéric BOUCHET (1799 - 1860)
Projets de d…
Lot 339
Description
Attribué à Jules Frédéric BOUCHET (1799 - 1860)
Projets de décors à motifs antiques, médaillons et arabesques
Paire de dessins, plume et encre grise, aquarelle.
45,5 x 12, 5 cm
Élève de Percier, Jules Frédéric Bouchet est surtout connu pour avoir été un des architectes du tombeau de Napoléon aux Invalides en 1854, une fonction où il avait succédé à un autre de ses maîtres, Visconti.
Il rapporta de son séjour à Rome de très nombreux dessins qui l'inspirèrent tout au long de sa carrière et dont il publia certains rassemblés en ouvrage (La villa Pia des jardins du Vatican, Paris, 1837).
Il travailla sur la restitution du Laurentin, la maison de Pline le Jeune d'après les écrits de son propriétaire, présentée au Salon de 1851, et qui fut gravée (Le Laurentin, maison de campagne de Pline le consul, restaurée d'après sa lettre à Gallus, Paris, Bonaventure, 1852).
Les écrits sur cette villa furent un support pour les concours d'architecture, dont notre dessin n°347 est un exemple, et est à rapprocher de notre ouvrage lot n°3.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Catalogue
Pierre François Léonard FONTAINE, et son époque - Dessins inédits
75009 Paris - France
157 lots premium |
357 lots
21/11/2025 : 11h00
Vous aimerez aussi