Live
Premium ECOLE FRANCAISE du XVIIIème d'après Pierre Paul RUBENS (1577…
ECOLE FRANCAISE du XVIIIème d'après Pierre Paul RUBENS (1577…
Lot 7
Description
ECOLE FRANCAISE du XVIIIème d'après Pierre Paul RUBENS (1577 - 1640)
Thomyris, reine des Scythes, fait plonger la tête de Cyrus dans un vase rempli de sang
Huile sur toile
135 x 200 cm
Cadre 166 x 235 cm
(restaurations)
Historique :
Il s'agit d'un épisode de la guerre entre le roi de Perse Cyrus II le Grand et Thomyris, reine des Scythes. Vaincu et décapité, la tête du roi est plongée dans une outre de sang pour le contenter éternellement de sa cruauté légendaire. La scène prend place dans la salle du trône du palais de Thomyris, fantaisie architecturale aux colonnes salomoniques. Un groupe de soldats et guerriers, vêtus à l'orientale et à la mode des Turcs, vient probablement d'apporter la tête suppliciée de Cyrus. Au pied de l'estrade de la reine, accompagnée de ses suivantes et de deux pages tenant sa traîne, un bourreau s'apprête à la plonger dans un baquet rempli de sang qu'un lévrier semble vouloir renifler et lécher.
Commentaire :
Notre toile est une reprise ancienne d'un tableau du peintre anversois Pierre Paulus Rubens (1577-1640). L’œuvre originale, datant du 1er quart du XVIIe siècle, est aujourd'hui conservée au Museum of Fine Arts de Boston. Rubens exécute une autre variante, vers 1620-25, dans une œuvre aujourd'hui conservée au Musée du Louvre. Le tableau de Rubens, dans sa richesse de coloris, son inventivité formelle et son savoureux orientalisme connaît très vite une grande notoriété, renforcée par la diffusion de gravures. Cette notoriété est attestée par le grand nombre de copies ou de tableaux s'inspirant totalement ou pour partie du tableau de Rubens.
Attribuable à un peintre relevant de l'école française au XVIIIe siècle, notre tableau proche de la composition originale a probablement été exécuté d'après la gravure de l'anversois Paulus Pontius (1603-1638). Collaborateur de Rubens, il a en effet reproduit sous forme d'estampes une grande partie de l’œuvre de celui-ci, dont cet épisode de l'histoire de l'Empire perse.
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi