Premium Hôtel des Ventes de Lyon
213
-
AUBUSSON, d'après des dessins de François BOUCHER (1703-1770…
213
-
AUBUSSON, d'après des dessins de François BOUCHER (1703-1770…
Estimation 2 500 € - 4 000 €
Lot volontaire
Description
AUBUSSON, d'après des dessins de François BOUCHER (1703-1770) et de Jean-Joseph DUMONS (1687-1779). La Bergère à la houlette. Tapisserie en laine et soie à décor de personnages chinois dans un paysage, bergère et joueur de flute. Époque XVIIIème siècle. 250 x 269 cm. Accidents, restaurations et doublure de renfort.
Cette tapisserie provient de La Tenture chinoise qui est issue de dessins de François Boucher présentés en 1742 au Salon du Louvre puis traduits par Jean-Joseph Dumons en cartons pour l'Atelier royal de tapisserie de Beauvais où la tenture fut tissée, en au moins dix suites, entre 1743 et 1775. Le modèle fut repris à Aubusson.
Jean-Joseph Dumons fut nommé en 1731 peintre de la Manufacture d'Aubusson par Louis XV après un apprentissage au sein de l'atelier de François de Troy. Ce dernier traduit et complète La Tenture chinoise de François Boucher après une commande de Jean-François Picon, marchand-fabricant à Aubusson.
À propos de la vente
TABLEAUX ANCIENS - MOBILIER & OBJETS D'ART
Lieu de vente
Date
05/09/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi