Description
CHAUMET
Rare bracelet « ruban » Art Déco à décor de pierres gravées
Souple bracelet articulé en platine et or gris 18 carats (750 ‰), composé de sept maillons rectangulaires réunis par des entretoises à gradins entièrement pavées de diamants de taille ancienne et de taille huit-huit. Chaque maillon est centré d'une pierre de couleur ovale sculptée en cabochon gravé — quatre rubis et trois émeraudes disposés en alternance — dans un entourage de diamants. La rigueur géométrique du dessin, l'articulation des maillons et la symétrie de la composition sont caractéristiques de l'esthétique Art Déco de la Maison.
Signée J. CHAUMET / PARIS LONDRES / NEW YORK. Travail français. Poinçons de titre : tête de chien (platine) et tête d'aigle (or 18 carats) ; poinçon de maître. Circa 1926, transformé en 1932.
Longueur (fermoir compris) : 18,2 cm — Largeur : 1,1 cm — Poids brut : 33,36 g. Pierres (d'après les archives de la Maison, 1932) : — 4 rubis gravés, 11,54 carats ; — 3 émeraudes gravées, 6,62 carats ; — diamants, environ 4,45 carats.
Accompagné d'un rapport du Laboratoire Français de Gemmologie n° 426537 en date du 19 juin 2026, indiquant : quatre rubis
(corindons naturels), sans modification thermique constatée, provenance Birmanie (Myanmar), masse totale estimée environ 12,1 ct ; trois émeraudes (béryls naturels), provenance Russie, présentant une amélioration faible de la clarté (huile), masse totale estimée environ 7,1 ct.
Provenance :
Commandé à la Maison Chaumet en 1932 par un industriel de la grande bourgeoisie lyonnaise, qui en régla l'acquisition 40 000 francs et en demanda l'expédition à Lyon (Livre de visites Paris-Cannes, 30 janvier et 15 mars 1932).
Pièce unique, ce bracelet fut d'abord réalisé vers 1926 en platine serti de diamants et rehaussé de saphirs calibrés (fiche de stock n°21364). En 1932, à la demande de son commanditaire lyonnais, les saphirs furent remplacés par des émeraudes et des rubis gravés « suivant mise sur cire », et le bracelet raccourci à cette occasion.
L'emploi de rubis, d'émeraudes et de saphirs gravés apparaît chez Chaumet dès les années 1911. La Maison acquérait alors la plupart de ces gemmes en cabochon avant de les faire sculpter dans son atelier de lapidaire, dans une inspiration puisée au répertoire de l'art indien — pratique qui se poursuivit jusqu'à ce que, dans le sillage de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, les marchands se spécialisent dans l'approvisionnement en pierres sculptées venues d'Inde.
Un certificat d'authenticité de la direction du Patrimoine de la Maison Chaumet, daté du 15 juillet 2026, ainsi que le rapport du
Laboratoire Français de Gemmologie précité, seront remis à l'acquéreur. Le dossier d'archives Chaumet comprend des photographies du studio de la Maison (12 novembre 1927 et 22 février 1932) et des extraits du Livre de factures et du Livre de visites de 1932.
Nous remercions sincèrement le département patrimonial de la Maison Chaumet pour leur généreuse aide à la rédaction de cette notice.
À propos de la vente
Vente au profit de l'association Petits Frères Des Pauvres
Lieu de vente
Date
25/10/2026 à 10h00
Crédits photos :
Boisgirard Antonini
Vous aimerez aussi