Premium KÂ- MONDO / KAPANDJI MORHANGE
88
-
BALZAC (Honoré de) et ROBAUDI (Alcide Théophile). La Femme d…
88
-
BALZAC (Honoré de) et ROBAUDI (Alcide Théophile). La Femme d…
Estimation 800 € - 1 000 €
Lot volontaire
Description
BALZAC (Honoré de) et ROBAUDI (Alcide Théophile). La Femme de trente ans. Couverture illustrée et 35 compositions par. A. Robaudi gravées au burin et à l'eau-forte par Henri Manesse.
Très bel exemplaire sur Japon, dans une élégante reliure doublée de Lemaître, contenant un état supplémentaire des illustrations de Robaudi et enrichi de 2 L.A.S. (d'Eugène Lemaître et de Marie Brisson) et d'un dessin original en couleurs de Robaudi.
Paris, L. Carteret et Cie, 1902.
In-4 (180x260 mm), maroquin vert clair, plats ornés d'un décor d'encadrement composé d'un listel et d'une composition végétale en maroquin vert sapin, dos à 4 faux-nerfs orné de même, double filet à froid sur les coupes, doublures de maroquin vert olive serti de deux fins listels de maroquin vert et encadré d'un listel plus large, signature "Eug. Aumaître" dans le cuir, gardes de soie brochée à décor floral multicolore, doubles gardes, tête dorée sur témoins, couvertures (la première illustrée) et dos conservés, étui bordé, emboitage en demi-toile verte (Eugène Aumaître).
286 pages et 2 ff.n.ch. (bulletin de souscription), 36 compositions de Robaudi gravées au burin et à l'eau-forte par Henri Manesse, placées sur la couverture, en-tête, dans le texte et en culs-de-lampe.
Menus frottement sur les coupes et les nerfs, légères rousseurs sur la tranche de gouttière.
Charmante édition illustrée de 36 fines compositions du peintre et illustrateur Alcide Théophile Robaudi (1847-1928), dont une sur la couverture et 35 dans le texte, gravées au burin et à l'eau-forte par Henri Manesse.
Tirage limité à 300 exemplaires, celui-ci l'un des 150 exemplaires de grand choix sur Japon ou Vélin du Marin, celui-ci le N°100 sur Japon, contenant un état des planches sur Japon.
Précieux exemplaire enrichi : - d'une note autographe manuscrite (1 page in-8) signée du relieur Eugène Lemaître et datée du 28 avril 1914, affirmant que "le décor en fausse mosaïque monochrome bordée, exécutée sur le volume "La Femme de Trente Ans" appartenant à Monsieur le Commandant Herrery, est entièrement fait à la pointe par pression, dans le secours d'aucuns fers gravés. Procédé créé par l'auteur qui l'a exécuté".
- d'une L.A.S. de la relieuse d'art Marie Brisson (1 page in-8) mentionnant un petit dessin original de Robaudi "pour la Femme de dix ans".
- du dessin original en question, rehaussé d'aquarelles, figurant une jeune fille jouant du piano.
- du bulletin de souscription illustré de 2 eaux-fortes (2 ff. reliés in-fine).
À propos de la vente
Vente de prestige - Livres anciens et de collection
Lieu de vente
Date
15/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi