Live
Premium Une sélection par : PASTOR Maison de Ventes aux Enchères - Commissaires-Priseurs au Mans
MONTAIGNE, Michel Eyquem de. Essais de Messire Michel seigne…
MONTAIGNE, Michel Eyquem de. Essais de Messire Michel seigne…
Lot 40
MONTAIGNE, Michel Eyquem de.
Essais de Messire Michel seigneur de Montaigne, chevalier de l'ordre du Roy, & Gentil-homme ordinaire de sa Chambre / Livre premier & second.
A Bourdeaus, Par S. Millanges, 1580.
Rarissime et précieuse édition originale des Essais.
Ouvrage sorti des presses de Simon Millanges, imprimeur-libraire de Bordeaux, dans la seconde moitié du XVIe siècle.
2 parties en un fort volume in-8 au format in-12.
(8)-496 pp. et (4)-650-(1) pp., 21 et 25 lignes par pages, avec qques amputations (voir infra).
(4) ff. et A-II(6) et (3) ff. et AA-SSss(7).
Très belle marque typographique en noir à la seconde page de titre, jolis bandeaux et lettrines de bois gravés, en noir.
Ouvrage extrêmement recherché.
Les caractéristiques des deux pages de titre portant ici la mention des dignités après le nom de l’auteur (Chevalier de l’ordre du Roy, & Gentil-homme ordinaire de sa Chambre) - qui avaient été demandées par Montaigne lui-même - permettent de classer notre exemplaire comme le second état du premier tirage.
La présence de la marque typographique à la page de titre du Livre second, et non pas un fleuron, précise un type 3 du second état.
Cf. A. Legros, Essais de 1580 et 1582.
La véritable originale ne contient que deux Livres, Montaigne ne fit paraître un Troisième Livre qu’en 1588.
Emouvant exemplaire remboîté dans un vélin souple ancien à lacets, avec ajouts manuscrits de l’époque (titre et date) à l’encre brune, au dos.
Les exemplaires habillés d’un vélin ancien sont devenus les plus rares.
“On recense aujourd’hui (…) un total d’un peu moins de cent exemplaires. Il est difficile d’évaluer avec précision le tirage pour cette édition. La rareté des exemplaires laisse supposer que l’impression ne dépassa pas 300 ou, au plus, 400 exemplaires. (...) Les deux livres de cette première édition des Essais sont presque toujours reliés en un seul volume (…) et les exemplaires en vélin sont extrêmement rares.” Cf. Desan, Bibliotheca Desaniana, 8 (2011).
Page de titre du Livre Premier déchirée avec manque (marque typographique, lieu et date). Incomplet de 6 ff. à la fin du Livre Premier (pp. 483-494) et du dernier ff. du Livre Second (fin de l’errata, comme on le voit souvent).
Qques erreurs de pagination caractéristiques de la première édition des Essais, sans manque au texte, pour le reste.
Ex libris du XVIIIe siècle à la plume au ff. A de la première partie et sur la page de titre de la seconde partie, de provenances différentes. Non identifiés.
« ex libris D. D. - [Fouquestès] 1738 » - « Dumas » (barré)
Qques annotations manuscrites anciennes à la plume : correction de coquille d’impression et ajouts de texte provenant semble-t-il des versions postérieures des Essais.
En français dans le texte, 73.
Infimes travail de vers sur qques cahiers, discrètes brunissures sans gravité, qques pages tachées, petites déchirures marginales sur qques cahiers, coupé court aux cahiers PPp, SSs et FFff (seconde partie), petite mouillure latérale claire au 2e ff après la page de titre de la seconde partie et aux cahiers MMmm-NNnn.
Vélin légèrement taché et endommagé. Usure d’usage et manques aux lacets de cuir.
Expert : Alexandre Pingel - Ce lot chez vous partout en France métropolitaine à partir de 12,24 € - Ce lot chez vous partout en Europe à partir de 18,00 €
Crédits photos :
Contacter la maison de vente
Méthodes de livraison
Vous aimerez aussi