CHAYETTE et CHEVAL
180
-
Mlle Elisa Appolina DEHARME (Paris, 1809 - Amboise, 1871) Po…
180
-
Mlle Elisa Appolina DEHARME (Paris, 1809 - Amboise, 1871) Po…
Estimation 600 € - 800 €
Lot volontaire
Description
Mlle Elisa Appolina DEHARME (Paris, 1809 - Amboise, 1871)
Portrait de femme coiffée d’anglaises, en robe noire, les deux mains visibles tenant une rose, assise de trois-quarts à gauche sur fond de verdure, vers 1840.
Grande miniature sur ivoire, signée à droite en rouge « Mlle Deharme »
Ovale à vue : 13,6 x 10,4 cm
Beau cadre ovale en bronze et laiton doré.
Provenance :
vente Collection d’environ 150 miniatures, Jean-Marc Delvaux, Drouot, 7 décembre 1998 n°11, « Elisa Appolina Deharme (c. 1805 - ?), portrait d’une jeune fille en noir tenant une rose, 13,7 x 10,5 cm », adjugée 11.000 francs.
Collection de M. X., Paris
Bibl. :
La Lettre de la miniature, n° 89, mai-juin 2026, miniature reproduite dans l’article consacré à Mlle Deharme établissant ses dates.
Mlle Deharme exposa de nombreuses miniatures au Salon de Paris de 1834 à 1868, notamment les portraits de Napoléon III et d’Eugénie, et travailla entre autres pour la famille de Rothschild. Ses œuvres sont rares, celle-ci est la plus grande connue à ce jour. Alliant à un bon dessin des couleurs agréables, cette artiste est représentée au musée national de Varsovie par le portrait de son maître Nicolas Jacques, et au musée des arts décoratifs de Buenos Aires.
Expert : Nathalie Lemoine-Bouchard. Un certificat Cites sera remis à l’acquéreur permettant la circulation à l’intérieur de l’Union européenne. Pour une sortie de l’U.E., un certificat de ré-export sera nécessaire, à la charge de l’acquéreur.
Expert : Nathalie LEMOINE BOUCHARD
À propos de la vente
VENTE THÉMATHIQUE : BIJOUX, TABLEAUX, MOBILIER, OBJETS D'ART
Lieu de vente
Date
19/06/2026 à 14h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi