Premium Jeschke Jádi Auctions Berlin
336
-
Économie et sciences politiques
Voir la version originale (Allemand)
336
-
Économie et sciences politiques
Voir la version originale (Allemand)
Estimation 400 € - 600 €
Lot volontaire
Description
Économie et sciences politiques
List, Friedrich
Le système national d'économie politique. Premier tome (tout ce qui a été publié). Le commerce international, la politique commerciale et l'Union douanière allemande. Deuxième édition entièrement inchangée. Stuttgart et Tübingen, Cotta, 1842. LXVIII (recte LXX), 589 pages. Reliure demi-cuir vers 1900 avec titre estampé à l'or sur le dos et dorure du dos. (Dos légèrement taché et défraîchi).
Deuxième édition, probablement une réimpression de la première édition de l’année précédente. - Kress C 5545. - Menger 85. - PMM 311. - L'engagement novateur de Friedrich List en faveur du nationalisme économique, qui s'inspirait des idées nationalistes et romantiques d'Alexander Hamilton et d'Adam Müller, dont List reprenait également le rejet des idées d'Adam Smith. List considérait le principe du libre-échange comme préjudiciable à l’intérêt national, auquel devaient être subordonnés les intérêts immédiats des groupes et des individus. Pour List, la nation était une entité dont l’objectif n’était pas la création de richesse par les échanges internationaux, mais le développement de ses propres ressources économiques et productives.
Deuxième édition, probablement une réimpression de la première édition de l’année précédente. Reliure demi-cuir, vers 1900, avec un titre estampé à l’or sur le dos et un dos doré. (Dos légèrement taché et défraîchi). - « Son point de vue coïncidait si parfaitement avec le renouveau du nationalisme allemand que l’ouvrage de List fit grand bruit lors de sa parution, et il resta pendant soixante-dix ans le credo théorique des défenseurs des droits de douane protectionnistes en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis » (Carter/M.). - Page de titre comportant des soulignements (nom et titre, avec un petit trou dans la marge blanche).
Ce lot est soumis à la taxe normale. Une commission de 24,95 % s'applique au prix d'adjudication, ainsi qu'une TVA de 7 % (livres, art) ou de 19 % (manuscrits, sérigraphies, impressions offset, photographies) sur le montant final de la facture au sein de l'Union européenne. Cette œuvre est soumise au régime de la marge normale. Une commission d'adjudication de 24,95 % s'applique au prix d'adjudication et une TVA de 7 % (livres et œuvres d'art) ou de 19 % (manuscrits, sérigraphies, impressions offset et photographies) s'applique au montant final de la facture au sein de l'Union européenne.
Voir la version originale (Allemand)
Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d'origine fait foi.
À propos de la vente
Livres de valeur, estampes, photographies historiques
Lieu de vente
Date
24/10/2026 à 10h00
Crédits photos : Contacter la Maison de ventes
Vous aimerez aussi